Aller au contenu principal

Des rencontres pour discuter restauration écologique et aménagements en zone humide dans les outre-mer

En 2019, le programme Te Me Um a soutenu le projet du Comité Français de l'UICN de Journées d’Echange Technique sur les aspects juridiques et techniques de la restauration écologique des mangroves.

La conservation des zones humides est primordiale. Ces milieux riches et précieux remplissent des fonctions vitales pour l’environnement et l’humanité, comme la régulation des flux d’eau ou l’amélioration de la qualité de l’eau. Il est donc indispensable de former les gestionnaires d’espaces naturels protégés à leur préservation et leur restauration.

Trois formations à Mayotte et une en Guadeloupe sur les techniques de restauration écologique des mangroves, et une à La Réunion sur le guide juridique des zones humides ont été organisées. Au total, 141 gestionnaires ont participé à ces formations. Ce projet a permis aux gestionnaires des Antilles d'une part, et de Mayotte et de La Réunion de l'autre, de se rencontrer, d'échanger et d'être formés aux meilleures pratiques, aux réglementations changeantes et aux nouveautés scientifiques en matière de conservation et de gestion des zones humides.

Des guides juridiques et techniques sur le thème de la restauration écologique des mangroves et autres zones humides tropicales sont également disponible sur le site du Pôle-relais zones humides tropicales (https://www.pole-tropical.org/zones-humides-doutre-mer/reglementation/).

L’avantage principal de la formation régionale aux Antilles a été la mise en réseau des gestionnaires de ces différents territoires, qui n’ont pas souvent l’occasion de se voir. L’avantage du second format de formation locale, à Mayotte et La Réunion, est le moindre coût (notamment pour les déplacements) et l’opportunité de cibler le contenu de la formation pour qu’elle soit au plus proche des problématiques et de la culture du territoire concerné.

 

Le projet en bref

Date :
Type d'appel à projets :
Projet partenaire